Tout sur la remorque porte-voiture

Remorque porte-moto et porte voiture

remorque-porte-voiture-1.jpgremorque-porte-voiture-2.jpgremorque-porte-voiture-3.jpgremorque-porte-voiture-4.jpgremorque-porte-voiture-5.jpg

Le guide pratique de la remorque porte-moto

Acheter une remorque porte-moto, la louer, conduire avec ou la fabriquer, tout cela demande de s’informer pour avoir un équipement conforme à la loi, mais aussi pour votre sécurité, celle des autres conducteurs et bien entendu, la sécurité de votre moto sur la remorque! Voici de quoi faire le point sur le sujet avant de chercher la meilleure solution pour transporter votre moto.

Remorque moto, PTC, PV et permis

Partir pour le week-end, en vacances ou vous déménagez? Les raisons sont nombreuses pour acheter ou louer une remorque porte-moto. Si la remorque en question pèse plus de 750 kilogrammes au niveau de la charge, il faudra faire une carte grise spécifique pour elle. Un permis B suffit pour conduire une voiture à laquelle est arrimée une remorque moto de moins de 750 kilogrammes de poids total à charge. Si ce poids dépasse le poids à vide de la voiture ou du véhicule ou que le total des PTC (poids à charge) véhicule et remorque ensemble, dépasse les 3,5 tonnes, il faut un permis de type EB. Le permis de type EB permet de conduire des véhicules avec remorques quand on a déjà le permis B. Pour obtenir ce permis, il faut passer la théorie et la pratique, donc c’est un examen de code et de conduite avec remorque. Il vous faudra donc regarder le PV, c’est-à-dire le poids à vide, et aussi le PTC, qui indique le poids total autorisé au niveau de la charge, ainsi que les dimensions de la remorque quand vous choisirez la vôtre.

Remorque moto: infos pratiques

Si vous projetez d’acheter une remorque porte-moto qui pèserait plus de 500 kilogrammes, celle-ci ne sera pas couverte par votre assureur. Il faut le contacter pour vérifier avec votre assurance quelles sont les modalités pour votre remorque. De plus, votre remorque porte-moto doit avoir une plaque d’immatriculation bien visible et éclairée. Les feux d’éclairage doivent également respecter des normes avec la présence de feux de position et triangles réfléchissants. Quand on ne voit plus les feux-stops de la voiture qui tracte la remorque, comme avec certains modèles ou installations, la remorque doit impérativement en être équipée. Pour trouver une remorque porte-moto, vous avez l’embarras du choix, car il est possible d’en acheter une neuve, mais aussi une d’occasion et vous pouvez également vous tourner vers la location de remorque si vos besoins sont temporaires. Il est aussi possible de faire construire une remorque moto sur mesure ou de faire adapter la sienne en faisant appel à un service professionnel qui respectera les normes du Code de la route et la réglementation du matériel. Enfin, certains se lancent dans la fabrication de leur remorque pour moto par eux-mêmes. Pour cela, il est indispensable de connaître toutes les normes légales pour chaque partie de la moto et elles sont nombreuses.

Utiliser sa remorque moto

Il n’est pas toujours facile au début de monter sa moto sur la remorque porte-moto et avec certaines, on ne peut pas le faire tout seul. Des sangles sont indispensables et il faut s’assurer de les positionner non seulement au bon endroit, mais aussi de la bonne façon : roue avant bloquée, sangles assez serrées et assez tendues, ne pas abîmer la moto, etc. Conduire votre voiture avec votre remorque moto et votre permis B, vous demandera probablement de revoir les règles de conduite avec une remorque, car elles ne sont pas tout à fait les mêmes que d’habitude. Vous devez transporter une voiture? Visitez notre section sur la remorque porte-voiture.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions